THOMAS GAUZELIN

DESIGN EDITORIAL

Ensemble de projets éditoriaux conceptuels 

Magazine traitant de sujets architecturaux.
La maquette propose deux grands traitements de la composition. Horizontale et verticale en lien avec les normes des plans de construction (hauteur)x(largeur).
L’élément graphique récurrent, qui se matérialise sous forme d’un trait, fait également référence aux tracés des plans de construction ainsi qu’aux structures en shed  caractéristiques de l’architecture post-industrialisation.
Le traitement photographique axé sur le vieillissement permet une mise en valeur du gris typographique, des blancs tournants et des aplats de noirs présents dans les élargissements de typographie.
Magazine traitant de sujets d’art et de design.
Dans une volonté de publication expérimentale, la mise en page de certains articles se trouve répartie sur deux doubles pages par effet d’abstraction de certains blocs de textes; qui se trouvent ainsi réparties sur les pages suivantes (et inversement).
Le contenu textuel étant au service d’explications et d’approfondissements autour des arts et du design, le colonage est volontairement laissé à la vue du lecteur afin de créer une mise en abyme (la structure de la page, et l’explication de la composition sont ainsi révélées). 
Magazine traitant de sujets culturels et de mode.
La densité du contenu textuel est volontairement réduite afin de mettre en avant le contenu photographique. Cela s’explique par la volonté de la publication à véhiculer en premier lieu des visuels de mode et de personnages iconiques (lien direct avec le sujet du magazine). À cela s’ajoutent les jeux graphiques et typographiques permettant de renforcer les ruptures graphiques et de marquer les différents articles et parties de ce magazine.
Microédition brutaliste.
Traitement bichromique par aplats, superpositions ou dégradés.
La mouvance brutaliste a pour volonté de casser les codes établis. Hors la chose primordiale en édition étant de faciliter la lecture, celle-ci s’en trouve ici réduite volontairement (par différents procédés tels que l’ajout d’éléments en arrière-plan ou par la rotation du sens de lecture).
Magazine Culturel.
Cette publication se caractérise par une série de petits articles distinguables par la présence d’une lettrine détachée du corps de texte
et d’une exergue empiétant sur le bloc de texte.
Des blancs tournants conséquents et des aplats de noir sont présents afin de créer la sensation d’une lecture aérienne et fluide.
Ensemble de maquettes indépendantes les unes des autres.

– CONTACT –